Mon enfant est-il éligible à une bourse ?

Pour obtenir une réponse rapide, un outil de simulation de bourse est disponible sur le site internet admission-postbac.fr. Le portail permet à votre enfant, qu’il soit en terminale ou étudiant, de s’inscrire en 1ère année d’étude supérieure.

Cet outil, très fiable, vous permet d’éviter des démarches inutiles en cas d’inéligibilité de votre enfant.

Une procédure unique : le Dossier Social Etudiant (DES)

Si le résultat de la simulation est positif, vous pourrez compléter un Dossier Social Etudiant (DES) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr et le renvoyer dans les meilleurs délais (avant le 31 mai 2017).

A noter qu’il est important de faire la demande le plus tôt possible, les dossiers étant traités dans l’ordre d’arrivée. Cela même si votre enfant n’a pas encore choisi son établissement. Il pourra toujours faire des modifications ultérieurement.

Pour remplir le DES en ligne, il conviendra de se munir de l’avis d’imposition 2015 de la famille, de préciser les vœux d’étude de votre enfant et ses préférences de logement. Il est important d’aller jusqu’à la dernière page pour valider le dossier de demande de bourse.

La dernière étape consistera à renvoyer au Crous dont il dépend le dossier signé comprenant toutes les pièces justificatives demandées, et ce dans les 8 jours suivant la réception de l’email.