Chaque parent est un relais essentiel pour la communauté éducative dont il prend chaque jour la suite dans la sphère privée et familiale. Si les parents sont invités à choisir chaque année leurs représentants, ils peuvent également choisir de s’impliquer plus avant en candidatant eux-mêmes en tant que représentants de parents d’élèves.

Où, quand et comment voter ?

Organisé par chaque responsable d’école primaire, collège ou lycée, le scrutin se tient quelques semaines après la rentrée. Cette année, rendez-vous aux urnes vendredi 13 ou samedi 14 octobre suivant les écoles ou établissements scolaires.

Les parents peuvent se rendre directement au bureau de vote de l’établissement de leur enfant, ou adresser leur suffrage par correspondance. Chacun des parents de l’enfant est électeur et compte donc pour une voix.

Les bulletins de vote, enveloppes, notices explicatives du vote par correspondance et éventuelles professions de foi des candidats leur sont adressés simultanément par voie postale et remis à leurs enfants.

Pourquoi voter ou se présenter ?

Le rôle des représentants des parents d’élèves est de participer aux conseils d’école, de classe et d’administration des établissements. Ils y ont des voix délibératives et y travaillent main dans la main avec les équipes pédagogiques.

Tout parent est éligible, sauf s’il est déjà membre du conseil d’école ou du conseil d’administration (ex : le directeur de l’école, les enseignants, psychologues, médecins, infirmières scolaires, assistantes sociales etc. y exerçant). Les fédérations ou unions de parents d’élèves peuvent présenter des listes de candidats, ainsi que les parents qui ne se sont pas constitués en association mais qui désirent se grouper en vue de constituer une liste de candidats.