Principe :

A la suite d’une maladie ou d’un accident d’origine non professionnelle ayant entraîné une réduction de sa capacité de travailler, le salarié peut, sous certaines conditions, bénéficier d’une pension d’invalidité.

Conditions d’attribution :

Les conditions d’attribution d’une pension d’invalidité sont les suivantes :

  • Le ou la salarié (e) ne doit pas avoir atteint l’âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans)
  • La capacité de travail ou de gain doit être réduite d’au moins deux tiers.
  • Il doit justifier des durées requises de cotisation et d’heures de travail effectuées pendant la période de référence

Prestations :

Si mon état de santé me permet de continuer le travail

  • 1ère catégorie
  • Montant minimum par mois : 281,66 €
  • Montant maximum par mois:  951 €

Si mon état de santé ne me permet pas de continuer le travail

  • 2nde catégorie
  • Montant minimum par mois : 281,66 €
  • Montant maximum par mois:  1 585 €

Si mon état de santé me permet de continuer le travail et nécessite l’aide d’une tierce personne pour accomplir les actes de la vie courante

  • 3ème catégorie
  • Montant minimum par mois : 281,66 € + 1 103,08  €
  • Montant maximum par mois:  951 € + 1 103,08  €