Attention aux risques pour les enfants. Découvrez tous les points de vigilance que nous recommandons.

Environnement extérieur

Intérieur du logement

Détecteurs de fumée

Tous les logements, y compris les locations saisonnières doivent être équipées d’au moins un détecteur de fumée. Vérifiez son bon fonctionnement par un contrôle visuel de la diode lumineuse ou si possible en appuyant sur le bouton test.

Lieux de cachette dangereux

Il arrive que les enfants restent coincés et suffoquent car ils sont incapables de sortir seuls d’un lieu de cachette (vieux réfrigérateur par exemple). Empêchez l’accès ou l’ouverture de ces lieux, en posant quelque chose de lourd dessus ou en les entourant d’une corde.

Rangement des produits ménagers

Faites le tour de chaque pièce et mettez hors de portée de vos enfants tous les produits dangereux.

Mettez-vous à 4 pattes (à hauteur d’enfant) pour repérer les petits jouets ou objets oubliés sous un meuble par exemple et qui pourraient être ingérés par vos petits.

Etat des prises électriques

Les prises électriques attirent les enfants, car elles représentent « 2 petits yeux », comme un être vivant. Toutes les prises non munies d’éclipses sont dangereuses car vos tout-petits peuvent y introduire leurs doigts (souvent mouillés), ou tout objet à leur portée. Equipez les prises non sécurisées de cache-prises.

Meubles sous les fenêtres et balcons

Chaque année en France, les chutes accidentelles de grande hauteur, plus communément appelées «défenestrations» font 250 victimes, en particulier chez les enfants de moins de 10 ans.

Ne laissez pas sous les fenêtres des meubles que l’enfant puisse escalader (table, tabouret, chaise, coffre à jouets …). Il est petit ; il est curieux de voir par la fenêtre et va chercher à se hisser pour mieux voir.

Ombre à l'extérieur de la maison

Dès les beaux jours, la peau des enfants est encore plus fragile que celle des adultes, pensez à protéger les enfants du soleil avec crème solaire, chapeau et lunettes, tee-shirt pour les plus petits. Faites les boire régulièrement et faites-les jouer à l’ombre aux heures les plus chaudes.

Présence de plantes toxiques

L’intoxication par les plantes touche surtout les enfants entre 1 et 4 ans.

Là encore, faites le tour du jardin pour repérer les plantes piquantes ou toxiques et apprenez à vos enfants à se laver systématiquement les mains lorsqu’ils rentrent. Apprenez-leur aussi à ne jamais jouer avec les baies ou les ingérer.

Piscine accessible aux enfants

La mise en place d’un dispositif (barrières, abri, couverture ou alarme au choix), est obligatoire depuis 2004 pour les piscines enterrées. Si vos enfants ne savent pas nager, seuls des dispositifs qui empêchent l’accès au bassin sont efficaces, l’alarme n’est donc pas un dispositif adapté.

Pensez systématiquement à retirer l’échelle d’accès aux piscines hors sol.

En aucun cas, le dispositif de sécurité ne dispense de la surveillance d’un adulte.

Etat des jeux d'extérieur

Si vous venez d’installer des équipements, testez la solidité des équipements. Si vos enfants ne sont pas habitués à ces jeux de plein air, ils ne doivent les expérimenter qu’en la présence d’un adulte.

Si vous avez un doute sur la qualité des équipements, enlevez les agrès détériorés ou mettez-les hors d’atteinte.

Escaliers sécurisés

20% des victimes de chutes d’escalier ont moins de 4 ans.

Sécurisez les escaliers en haut et en bas à l’aide de barrières. Soyez très vigilant si votre enfant n’a pas l’habitude d’emprunter des escaliers, accompagnez-le systématiquement et apprenez-lui à se tenir à la rampe. Vérifiez que l’écartement des barreaux verticaux ne lui permet pas de passer sa tête.

Point d'eau accessible sécurisé ?

C’est une question importante.

N’oubliez pas qu’un jeune enfant peut se noyer dans très peu d’eau et qu’une minute d’inattention peut être dramatique.

Equipements adaptés aux bébés

Le lit est responsable de 22% des accidents de puériculture : vérifiez l’écartement des barreaux (moins de 6 cm). Attention également aux vieux lits parapluie dont la toile peut être distendue. Il se crée alors un espace vide où la tête du bébé peut se coincer.

Vérifiez également que la chaise haute permet de bien attacher votre bébé à l’aide d’un harnais.

Espace extérieur clôturé

C’est un point essentiel pour la sécurité de vos petits et votre sérénité. Avec de nouveaux équipements, les enfants sont toujours avides de découvrir leur nouveau terrain de jeu, mais peu conscients des dangers, en particulier ceux qu’ils méconnaissent : comme l’accès à une route, à une rivière, un fossé… par exemple. Assurez-vous que le jardin soit clôturé (clôture de 1,20 m de hauteur et portillon à l’épreuve des petites mains).

COTE MAIF

Si l’enfant est longuement immobilisé à la suite d’un accident de la vie quotidienne, le parent peut bénéficier d’une aide à la disponibilité d’un proche grâce au contrat Praxis Solutions (dans les limites et conditions prévues au contrat). Cette prestation permet au parent d’interrompre totalement ou partiellement son activité professionnelle pour rester près de son enfant. Le parent est ainsi disponible pour apporter à son enfant gravement accidenté un soutien moral et physique qui lui permettra d’être mieux accompagné.