Le sujet n’est pas simple à aborder en famille. Notre culture nous incite plutôt à mettre la question sous le tapis, à la repousser pour plus tard. Rien ne vous empêche d’avancer de votre côté. S’informer c’est déjà avancer vers la sérénité, développer le sentiment de maîtriser les événements pour soi-même. La démarche a aussi pour vertu d’agir en responsabilité et ne pas laisser ses proches face à des questions sans réponse.

Les questions à se poser

Préparer sa disparition, c’est d’abord se renseigner, emmagasiner des informations sur ce marché foisonnant du funéraire, sur les lois qui le régissent.

Quel est le prix moyen des obsèques ? Quelles sont les pompes funèbres à proximité de chez moi ? Ai-je le droit de disperser des cendres n’importe où ? Quels sont les avantages d’un contrat obsèques ? Qu’appelle-t-on une convention obsèques ? Mon conjoint sera-t-il soutenu psychologiquement ?

Le domaine est très vaste et mérite d’être pris en main assez tôt pour avancer sereinement.

Faire connaître ses dernières volontés

En réfléchissant à vos dernières volontés et surtout en laissant une trace de vos conclusions, vous faciliterez considérablement les démarches dévolues à vos proches. Vous avez des souhaits arrêtés sur le devenir de votre corps, quant à l’organisation de vos obsèques, le type de cérémonie, les personnes à inviter, les textes à lire… Levez ainsi les interrogations et offrez à vos intimes le sentiment d’agir pour vous.

Informations faciles à retrouver

Le volet administratif n’est pas le moindre. Anticiper c’est aussi faciliter la tâche de sa famille en mettant à sa disposition tous les contacts des organismes, prestataires de services… auxquels vous êtes liés d’une manière ou d’une autre : CPAM, mairie, banque, opérateur téléphonique, médecin, femme de ménage, jardinier… Trier et ranger ses « papiers », mentionner clairement les contacts des uns et des autres, déchargera les vôtres d’une tâche fastidieuse et même douloureuse.

Côté MAIF

Un guide sur les obsèques est remis lors de l’adhésion au contrat obsèques SOLLICITUDES de la MAIF. Il contient de nombreuses informations permettant de réfléchir à la question de ses obsèques. Il permet de consigner ses dernières volontés et de collecter de son vivant les contacts administratifs pour faciliter les démarches de ses proches au moment du décès.