Après les excès des vacances d’été, la rentrée est un moment propice aux bonnes résolutions. Et la pratique plus intense et/ou plus régulière d’une activité physique en fait traditionnellement partie. Pour autant, vous le savez bien, la motivation redescend souvent à son niveau le plus bas au bout de quelques semaines ou quelques mois.

Alors, pour garder intacte votre volonté de (re)prendre le sport ou tout simplement vous sentir bien, découvrez ces 5 disciplines insolites.

#1 Le street-golf : le décor urbain vous appartient

Comme son nom l’indique, le street-golf (golf urbain) consiste à jouer au golf en s’appropriant l’environnement urbain – ronds-points, trottoirs, poubelles, passerelles, jardins publics, rambardes. Née à Berlin dans les années 1990, cette discipline a été inventée pour réconcilier les jeunes avec un sport qui subit parfois les clichés.

Le golf de rue a ainsi créé ses propres codes. Exit les mocassins et les polos en maille piquée qu’on croise souvent sur les greens. Le street-golf se pratique en portant des vêtements amples, confortables et chaussé de baskets. Plusieurs associations de street-golf se sont constituées à Paris, Grenoble, Lille, Marseille, Nice ou encore Morlaix. Un tournoi a même vu le jour sous le nom de Paris Street Golf Open.

S’il peut sembler technique de prime abord, le street-golf se veut avant tout un sport accessible. L’équipement nécessaire est des plus restreints. Un fer 8 ou 9, un wedge et un lot de balles suffisent pour commencer.

#2 Le Jukari Fit-to-Fly : un programme fitness inspiré du cirque

Vous connaissez peut-être le Cirque du Soleil, cette compagnie canadienne à l’origine de spectacles de voltige dans les airs. Si les performances de ces acrobates sont réservées aux professionnels, les amateurs aussi peuvent s’initier à ce type d’exercice.

Le Cirque du Soleil s’est associé aux marques Reebok et Fitness First pour créer un programme de fitness intitulé Jukari Fit-to-Fly. Il combine plusieurs mouvements qui sont réalisés à l’aide d’un trapèze de 2 kilos (le FlySet).

On a d’abord l’impression de voler. Mais c’est aussi une histoire de muscles ! Trouver l’équilibre et se maintenir, faire travailler le dos et les abdominaux, utiliser les bras : le Jukari, c’est aussi du sport ! Pour autant, inutile de paniquer. Ce programme fitness comporte plusieurs paliers qui le rendent accessible même aux néophytes.

#3 Le bike-polo : le polo à bicyclette… et sur bitume

Le polo est un sport attrayant mais vous avez peur de monter à cheval ? Le water-polo vous ennuie ? Et pourquoi pas se laisser tenter par le bike-polo ? Le principe est le même que pour le polo à cheval : diriger une balle vers les buts adverses à l’aide d’un maillet. Seule différence – et elle est de taille –, les joueurs se déplacent à bicyclette. 6 joueurs suffisent pour organiser une partie de polo-vélo.

Le bike-polo a vu le jour au 19e siècle en Irlande, mais est revenu dans l’air du temps dans les années 1990 sous l’impulsion d’amateurs basés à Seattle, aux États-Unis. Le principal avantage de ce sport pas comme les autres ? Tout comme le street-golf, il nécessite un budget minimal pour démarrer.

#4 Le speedminton : le sport de raquette sans filet

Le speedminton peut se pratiquer n’importe où. Un simple marquage au sol permet de délimiter le terrain. Pas besoin de filet. Ce sport de raquette un peu particulier peut se jouer en intérieur comme en extérieur. Contrairement au badminton, le volant offre une bonne prise au vent qui permet de multiplier les actions spectaculaires et récréatives.

Mais il s’agit aussi d’un sport complet qui sollicite tant le haut du corps que les jambes, les mollets et les hanches. Ou comment allier l’utile à l’agréable.

#5 Le floorball : le hockey par toutes les saisons

Le hockey sur glace a de nombreux atouts : travail de l’équilibre, développement de la vitesse et de la coordination, renforcement des capacités cardiovasculaires. Mais il a aussi un inconvénient : on n’a pas toujours accès à une patinoire près de chez soi. Il y a bien le hockey sur gazon, mais les températures hivernales peuvent aussi être un obstacle.

C’est ici que le floorball entre en scène. Les patins peuvent être remisés dans un placard. Ce sport de crosse, cousin du hockey sur glace, se pratique en salle. Le floorball a fait son apparition en France dès 2002 et s’est depuis structuré autour d’une fédération nationale qui organise de nombreuses compétitions. Il se développe aujourd’hui à bonne vitesse, contribuant à démocratiser le hockey.

Avec ces 5 disciplines qui sortent des sentiers battus à portée de muscles, plus d’excuses pour ne pas se (re)mettre au sport dès la rentrée et commencer l’automne du bon pied.

Côté MAIF

L’assurance de la vie courante Praxis Solutions protège tout le foyer en cas d’accidents survenus lors d’activités de loisirs (récurrente ou ponctuelle, en club ou en dehors du club…) et aussi lors d’activités domestiques, sociales, scolaires.

L’enfant blessé et ses parents bénéficient d’un accompagnement financier et humain : par exemple l’assistance à domicile pour garder l’enfant, des cours à domicile dispensés par un enseignant, la prise en charge des frais de soins après interventions des organismes sociaux, et cela dans les limites et conditions prévues au contrat.