Pourquoi faire ses démarches au plus vite

Tout d’abord parce que c’est obligatoire. Comme la déclaration de grossesse par exemple, qui permet d’ouvrir les futurs droits de la mère : plus les déclarations sont anticipées, plus vite viendra la prise en charge médicale et financière (rdv, allocations, aides à domiciles, etc.).

Ensuite, parce que c’est plus confortable : le bébé occupant la grande majorité de votre agenda une fois arrivé, il convient de gérer ce « planning administratif de grossesse » avant sa naissance pour le mettre, lui et ses parents, dans les meilleures conditions.

La checklist prénatale

Pour vous accompagner dans ce parcours administratif, voici les quelques formalités à faire après la déclaration de grossesse. Sans oublier qu’il s’agit bien évidemment d’une course en équipe : le père, comme la mère, pouvant s’y atteler.

  • La déclaration à la sécurité sociale et la mutuelle : calez vos examens et séances prénatales et échangez avec votre mutuelle concernant vos droits ;
  • L’inscription en maternité : possible dès le test de grossesse. Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à faire la demande auprès de plusieurs d’entre elles ;
  • La reconnaissance anticipée : pour les couples non mariés, la reconnaissance de paternité peut se faire avant la naissance auprès de n’importe quelle mairie.
  • L’inscription en crèche : en raison de la très forte demande, rapprochez-vous au plus tôt du service petite enfance de votre mairie pour identifier les crèches disponibles ;
  • La déclaration à l’employeur : pas de délai obligatoire dans le privé, au 3e mois de grossesse dans le public. Dans tous les cas, faites-la au plus tôt pour prévoir des aménagements spécifiques (horaires, absences, indemnités, etc.) ;
  • La déclaration à votre assureur : préparez l’intégration de votre enfant dans votre contrat multirisques habitation et responsabilité civile qui sera effective dès sa naissance.

Autant de documents que la période estivale vous permet de traiter avec plus de tranquillité avant l’arrivée attendue de votre véritable « rayon de soleil ».

COTE MAIF

L’assurance de la vie courante Praxis Solutions protège tout le foyer en cas d’accidents survenus lors d’activités de loisirs (récurrente ou ponctuelle, en club ou en dehors du club…) et aussi lors d’activités domestiques, sociales, scolaires.

L’enfant blessé et ses parents bénéficient d’un accompagnement financier et humain : par exemple l’assistance à domicile pour garder l’enfant, des cours à domicile dispensés par un enseignant, la prise en charge des frais de soins après interventions des organismes sociaux, et cela dans les limites et conditions prévues au contrat.