Par manque de budget ou simplement parce que c’est une occasion en or de passer de bons moments en famille, la garde de vos enfants par leurs grands-parents prend tout son sens à cette période de l’année. Quelques conseils pour des vacances réussies.

La fiabilité des baby-sitters

Lorsque l’on confie son (ses) enfant(s) à une personne extérieure, il est compliqué de savoir à quel point on peut lui faire confiance, même lorsqu’il s’agit d’une relation de longue date. A contrario, les grands-parents font partie de la famille proche, et entretiennent généralement un lien très affectif avec votre petit. En outre, ayant déjà élevé un enfant, ils sont plus vigilants quant aux potentiels imprévus pouvant se produire durant la garde. Nul besoin de leur faire un topo interminable !

Le renforcement du lien familial

Confier son enfant à ses grands-parents, c’est aussi permettre à chacune des personnes engagées dans la garde de renforcer d’autant plus les liens familiaux. Les grands-parents apprennent à mieux connaître leurs petits-enfants et bénéficient par la même occasion d’une présence quotidienne qu’ils n’ont plus forcément depuis le départ à la retraite. Quant aux enfants, ils considèrent la plupart du temps la garde durant les grandes vacances comme un moment privilégié, car ils effectuent des activités que leurs parents n’ont pas toujours le temps de réaliser. Sorties au parc ou au cinéma, ateliers cuisine, dessin… Autant d’éléments qui offrent un véritable épanouissement aux grands-parents comme aux enfants.

D’une pierre deux coups, confier vos enfants à vos parents (ou beaux-parents) vous donne aussi la possibilité de vous rapprocher l’un de l’autre. Il n’est pas rare de voir les rapports parents/enfants s’améliorer lors de la garde des petits-enfants, en tissant de nouveaux liens familiaux autour de cette activité.

Garde d’enfants et grands-parents : un partage de valeurs

Faire garder votre enfant par de la famille proche peut aussi être un bon moyen d’éviter le conflit avec le ou la baby-sitter. En effet, lorsque grands-parents et parents partagent les mêmes valeurs, cela signifie généralement qu’ils ont une vision similaire de l’éducation. Dans ce cas de figure, les grands-parents intégreront tout naturellement vos consignes. Un élément qui n’est pas toujours évident lorsque l’on fait garder son petit par une personne extérieure à la famille.

À noter que les petits bonus sont souvent de la partie avec les grands-parents : sucreries, films à rallonge, heure du coucher retardée… C’est ce qui fait toute la magie de ces instants passés en famille !

Un break pour les parents fatigués

Parce qu’il n’est pas évident de jongler entre travail et famille, le fait de confier son enfant à une personne de confiance est un véritable plus. Vous pouvez ainsi partir apaisés, en sachant que votre enfant sera gardé dans un environnement que vous connaissez. L’idéal pour pouvoir profiter d’une pause bien méritée, sans avoir à vous inquiéter toutes les cinq minutes pour la sécurité de votre enfant.

Un mode de garde d’enfants aux économies non négligeables

La garde de vos enfants par leurs grands-parents durant les grandes vacances vous évite de casser la tirelire. Car la facture peut rapidement grimper au plafond si vous confiez vos enfants au quotidien durant plusieurs heures. Voyez cela comme une belle opportunité pour économiser et vous offrir, par la suite, de belles vacances avec toute la famille !

En somme, la garde des enfants par les grands-parents bénéficie autant à l’enfant qu’à ses baby-sitters. Toutefois, si cette solution n’est pas en option, sachez qu’il existe de nombreuses autres possibilités pour faire garder votre enfant. Découvrez-les sans plus tarder dans notre article consacré à ce sujet !

Les trois points clés à retenir pour votre garde grands-parents/enfants :

  • Un environnement de confiance et un cadre chaleureux pour votre petit.
  • Le renforcement des liens familiaux.
  • Des économies significatives.

COTE MAIF

À la MAIF, on anticipe les petits pépins, quel que soit le lieu. Dans le cadre du contrat corporel MAIF Praxis Solutions des parents, l’enfant est protégé en cas d’accident, même lorsque ce dernier se produit chez ses grands-parents