Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les différentes prestations sociales auxquelles chacun peut avoir droit. C’est sans doute pour cette raison que chaque année, des millions d’euros ne sont pas versés à ceux qui pourraient y prétendre.

Pour lutter contre l’exclusion, le gouvernement a récemment mis en ligne un simulateur. Il permet, en quelques minutes, de faire le point sur sa situation, d’estimer ses droits et de connaître les démarches pour les obtenir. Une demande en ligne peut être déposée via le site : www.mes-aides.gouv.fr

Anonyme et actualisé

Le site balaie plus de vingt prestations couvrant l’ensemble du champ de la protection sociale en France : les compléments de ressources, les minima, les aides au logement, les prestations familiales, la couverture maladie, les bourses destinées à l’éducation… Le simulateur est constamment mis à jour. Les évolutions post-élections présidentielles seront intégrées dans l’outil. Le cheminement est anonyme et aucune donnée n’est conservée par le site.

Ce site s’adresse aux bénéficiaires comme aux professionnels du social.